Le toilettage
Les tarifs:
Nos tarifs comprennent:
Le shampoing et le soin après shampoing adaptés aux poils du chien (texture, volume, antistatique...)
La coupe demandée par le propriétaire (tonte, épilation, coupe ciseaux...)
La coupe des ongles
L'épilation des oreilles ne serait pas faite il faut voir avec votre vétérinaire.
Contrairement à ce que l'on pense, moins nous touchons aux oreilles mieux c'est !
Le démêlage si nous estimons supérieure à 15 min de travail est en supplément du tarif de base. (Le prix est spécifié avant le toilettage, bien sûr)
En dessous de ce temps, il est offert.
Ne vous conseillons passer à l’institut avant de prendre un rendez-vous pour nous rencontrer et établir un devis.
​
QU’EST CE QUE LE TOILETTAGE CANIN ?
Le toilettage consiste à mettre en valeur la morphologie du chien tout en respectant un standard de race. Nous mettons tout en œuvre pour y arriver, tout cela en respectant votre choix.
Nous vous proposons des coupes adaptées à votre style de vie mais aussi au poil de votre compagnon.
Certains compagnons nécessitent un toilettage particulier comme l'épilation. Ne prenez pas peur en entendant ce mot.
​
En quoi consiste l'épilation:
Celle ci permet de garder une texture (dure pour les terriers) et une couleur naturelle du poil. Elle permet aussi d'éviter certains problèmes de peau.
La pousse du poil se fait en 3 phases: anagène (pousse du poil), catagène (stagnation du poil) et thélogène (mort du poil).
L'épilation consiste à enlever à l'aide d'une pierre, d'un couteau ou des doigts le poil en phase thélogène. Ceci est sans douleur pour le chien si nous attendons le bon moment.
Une épilation se fait sur les poils durs (Westis, Scottish, Schnauzer, Teckel...) et sur les poils de type Spaniel (Cocker, Springer, Cavalier King Charles..). Elle doit être faite toutes les 6 à 8 semaines afin d'avoir un joli résultat et une pousse régulière.
Deux épilations trop espacées dans le temps (plus de 3 mois) entrainent des rougeurs, des douleurs et les résultats ne seront pas satisfaisant, par conséquent, nous n’épileront pas le chien.
Il faut savoir que sur les types de poils Spaniel, la stérilisation entraine un changement hormonal qui ne permet pas l'épilation du poil. Celui ci repousse en "bourre". De même, que sur certains terriers, la stérilisation entraine aussi une séborrhée (hypersécrétion de gras) qui empêche une épilation classique du pelage.
La différence entre épilation et tondeuse:
- Tondeuse: Pour d’une coupe "standard" faite à la tondeuse, il est faut savoir que les poils coupés ne repoussent plus de la même façon. Lors de la tonte, nous coupons seulement une partie du sous poils ainsi que le poil mort. La peau n'est pas correctement aérée car il reste du sous poil, le chien a chaud si la peau ne respire pas correctement, et peut occasionner des problèmes cutanés.
- Epilation: En ôtant le poil mort, nous permettons à la peau de « respirer » et évitons tous problèmes de peau (irritations, démangeaisons..). Point important, Le poil garde sa couleur naturelle.
​