Le toilettage, qu'est ce que c'est....

QU’EST CE QUE  LE TOILETTAGE CANIN ?

 

Le toilettage consiste à mettre en valeur la morphologie du chien tout en respectant un standard de race. Nous mettons tout en œuvre pour y arriver, tout cela en respectant votre choix.

Nous vous proposons des coupes adaptées à votre style de vie mais aussi au poil de votre compagnon.

Certains compagnons nécessitent  un toilettage particulier comme l'épilation. Ne prenez pas peur en entendant ce mot.

En quoi consiste l'épilation:

Celle ci permet de garder une texture (dure pour les terriers) et une couleur naturelle du poil. Elle permet aussi d'éviter certains problèmes de peau.

La pousse du poil se fait en 3 phases: anagène (pousse du poil), catagène (stagnation du poil) et thélogène (mort du poil).

L'épilation consiste à enlever à l'aide d'une pierre, d'un couteau ou des doigts le poil en phase thélogène. Ceci est sans douleur pour le chien si nous attendons le bon moment.

Une épilation se fait sur les poils durs (Westis, Scottish, Schnauzer, Teckel...) et sur les poils de type Spaniel (Cocker, Springer, Cavalier King Charles..). Elle doit être faite toutes les 6 à 8 semaines afin d'avoir un joli résultat et une pousse régulière.

Deux épilations trop espacées dans le temps (plus de 3 mois) entrainent des rougeurs, des douleurs et les résultats ne seront pas satisfaisant, par conséquent, nous n’épileront pas le chien.

Il faut savoir que sur les types de poils Spaniel, la stérilisation entraine un changement hormonal qui ne permet pas l'épilation du poil. Celui ci repousse en "bourre". De même, que sur certains terriers, la stérilisation entraine aussi une séborrhée (hypersécrétion de gras) qui empêche une épilation classique du pelage. 

 

La différence entre épilation et tondeuse:

- Tondeuse: Pour d’une coupe "standard" faite à la tondeuse, il est faut savoir que les poils coupés ne repoussent plus de la même façon. Lors de la tonte, nous coupons seulement une partie du sous poils ainsi que le poil mort. La peau n'est pas correctement aérée car il reste du sous poil, le chien a chaud si la peau ne respire pas correctement, et peut occasionner des problèmes cutanés.

- Epilation: En ôtant le poil mort, nous permettons à la peau de « respirer » et évitons tous problèmes de peau (irritations, démangeaisons..). Point important, Le poil garde sa couleur naturelle. 
 


Capture d e cran 2016 10 01 a 19 44 19 Img 7715 2

Sur ces deux photos, le même chien. Première photo, le chien a été tondu.

Deuxième photo, après une reprise de l'épilation, les couleurs sont plus franches et soutenues. 

 

Est il possible de récupérer une épilation après des mois de tontes?

Tout dépend du poil du chien. Il faut compter 8 à 12 mois afin de récupérer un poil dur et une couleur vive. Le chien ne devra pas être toiletté pendant 3-4 mois. Nous procédons à une mise a plat (enlèvement du poil mort et du sous poil), puis il faut venir toutes les 3 semaines afin de "gratter" le sous poil. Ensuite, nous devons voir le chien pour un toilettage complet toutes les 6 semaines pour garder une bonne texture de poil.

A savoir que cela est possible uniquement sur les terriers.

 

Le toilettage est donc indispensable pour garder son compagnon en bonne santé, et au meilleur de sa forme

×